Inscriptions IFCAD 2013-2014- Modalités pratiques

Inscriptions IFCAD 2013-2014


Institut de formation de cadres pour le développement (IFCAD)

Avenue Legrand 57-59

1050 Bruxelles

Tél. (32)2.640.88.83

Fax. (32)2.649.41.09

Courriel : mgjlegrand@yahoo.fr

Site Web : www.ifcad.org


Rentrée académique : le jeudi 3 octobre 2013


Modalités d'inscription : comment faire — ou s’adresser ?



Toutes les informations relatives à l'inscription à l’IFCAD, ainsi que les formulaires de candidature à compléter par l'étudiant peuvent être demandés par simple lettre, par télécopie ou par courriel.

Télécharger le formulaire d'inscription

Le dossier complet de candidature (formulaire de candidature, photocopies certifiées conformes [légalisées] des diplômes, attestations des employeurs éventuels, note de motivation de deux pages) doit être renvoyé à l'IFCAD pour être soumis à la décision du directeur.


Dans le mois qui suit, l'étudiant (ou son mandataire) reçoit:


Toutes ces démarches peuvent également se faire au secrétariat de l'Institut.

Le montant des droits d'inscription (minerval) est de 2.200 euros par an pour :
N.B. : l'IFCAD n'octroie pas de bourse d'études.

Dès son arrivée en Belgique, l'étudiant se présente au secrétariat muni de son passeport, de deux photos et de la preuve de paiement du solde du minerval afin d'obtenir son attestation d'inscription définitive à l'IFCAD. Muni de cette attestation définitive, l'étudiant se présente à la commune (mairie) de son choix afin d'être inscrit sur la liste des habitants.

Les paiements doivent être effectués au compte bancaire de l’IFCAD près de la banque FORTIS — compte n°210-0612461-55 — chaussée de Waterloo 659a — 1050 Bruxelles — Belgique.
N.B.: Ne pas oublier de mentionner en communication le nom de l'étudiant et sa date de naissance.


Remboursement


En cas de non-obtention du visa d'études, l'acompte est remboursable; l'intéressé peut introduire une demande de remboursement à l'IFCAD avant le 31 janvier de l'année académique en cours.

Les dossiers de candidature pour lesquels la demande de remboursement n'a pas été introduite avant le 31 janvier sont reportés à l'année suivante sans aucun frais supplémentaire.


Informations diverses sur le séjour en Belgique